Identification


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

Historique de la théorie des cohérences humaines

La théorie des cohérences humaines est issue du croisement de trois cultures : culture scientifique, culture des questions humaines et culture des entreprises et de l’action. Un souci de cohérence sans doute.
Dès 1977, la théorie des Cohérences Humaines est née d’une recherche sur les processus (...)

mardi 3 août 2004
par  Roger Nifle

Les apports de l’Humanisme Méthodologique

Mettre l’homme au centre est un leitmotiv dans toutes les affaires humaines. En pratique c’est le contraire qui se fait. Pourquoi ? Parce que les sciences humaines et les sciences de la nature éliminent l’humanité de l’homme de leur considération et que les idéologies et les pratiques enseignées par (...)

dimanche 27 juin 2004
par  Roger Nifle

La charte de l’Humanisme Méthodologique

Au milieu d’une crise des représentations qui révèle que les idées ne sont pas le Sens, au milieu d’une crise de Sens qui s’en suit et qui révèle que le thème de l’humanisme sert aussi des antihumanismes militants et sans conscience, il faut fonder un nouvel humanisme qui s’ancre dans une connaissance de (...)

lundi 4 mars 2002
par  Roger Nifle

Le choix de l’Humanisme Méthodologique

L’humanisme Méthodologique vient à une certaine époque celle d’une mutation de civilisation. Depuis longtemps les uns ou les autres réclamaient un nouvel humanisme sans porter une critique claire aux "humanismes" qui semblaient être vainqueurs des obscurantismes destructeurs. Par ailleurs beaucoup on (...)