Etudes thématiques

Le discernement des Sens appliqué à des questions d’intérêt général.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

La raison a-t-elle toujours raison

Dans une civilisation des représentations dominée par la raison, dans un pays qui a voulu en faire une religion alternative et y a fondé bien des institutions qui existent encore, la remise en question de la raison est fort délicate. C’est surtout la "suffisance" de la raison qu’il faut mettre en (...)

mardi 3 août 2004
par  Roger Nifle

Le concept de cohérence

Le concept de cohérence est lui aussi polysémique. Il a cependant un rapport singulier au Sens en tant qu’il indique l’unité de Sens d’un ensemble. La théorie du Sens et des cohérences humaines y attache une importance particulière sur le plan conceptuel et pratique.
La notion de cohérence fait (...)

dimanche 1er août 2004
par  Roger Nifle

La loi et l’ordre

La loi est un terme qui a plusieurs Sens comme toujours. Les civilisations primaires ont pu y cadrer leur fonctionnement. Les civilisations secondaires en ont fait l’alpha et l’oméga de toute vie personnelle et collective. A l’âge du Sens c’est tout le rapport à la loi qu’il faut interroger pour (...)

samedi 31 juillet 2004
par  Roger Nifle

Cohérences culturelles de l’Afrique

Cette étude réalisée en 1982 est une des premières à cette échelle. Elle met en évidence les logiques humaines d’un continent et à fait l’objet d’une série de conférences.
A partir des conceptions et méthodes de la théorie des Cohérences Humaines, l’étude de cohérences culturelles de l’Afrique a été (...)

lundi 24 mars 2003
par  Roger Nifle

Sens de la paix

Nous sommes d’une civilisation qui se paye de mots. Parler de la paix, s’engager dans la recherche de la paix serait en soi le bon sens. En dépit de tous les démentis cette croyance persiste parce que c’est le procédé de la croyance idéelle et réflexive qui persiste. Cette analyse de Sens de la paix est (...)