Etudes thématiques

Le discernement des Sens appliqué à des questions d’intérêt général.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 novembre 2002
par  Roger Nifle

A quoi sert la science

La science est posée sur un piédestal tellement haut que personne on l’espère ne va se hisser pour y lire au pied quel est sa finalité véritable. Celui qui s’y exerce s’aperçoit qu’il y a plusieurs réponses là où un monolythe est l’objet de tant de révérence. Secouée par Sokal la vérité sur la science ne (...)

samedi 31 juillet 1999
par  Roger Nifle

Le Sens du service

La notion de service est tellement courante que l’on ne se questionne pas sur son Sens. A l’analyse on s’aperçoit que l’on ne peut parler de service véritable sans que celà se rapporte à quelqu’un ou une communauté humaine et que cela implique un acte de maîtrise et non un acte de subordination. Le (...)

mercredi 6 mars 1996
par  Roger Nifle

Le Sens de l’intégrisme

L’intégrisme désigne aujourd’hui une attitude religieuse extrémiste dans ses façons de penser et d’agir et caractérisée étrangement par des arguments similaires dans les religions mais aussi bien d’autres mouvements. Ils révèlent en fait une position humaine qui se nourrit de référence de puissances et qui (...)

jeudi 18 mai 1989
par  Roger Nifle

La révolution française

1789 1989, c’était le moment de revenir sur un évènement lourd d’ambiguités. L’analyse de Sens et Cohérences Humaines de l’Humanisme méthodologique apporte un éclairage cru sur la problématique humaine et les enjeux qui n’ont cessé de faire écho depuis lors.
Comprendre la Révolution Française peut (...)